Dans une rencontre avec les responsables des médias publics et privés, organisée ce lundi 12 mai, à la veille de la campagne électorale, la présidente du CNC, l’organe de régulation des médias burundais, a tenu à faire quelques rappels pour une couverture plus professionnelle des élections.
Pour Espérance Ndayizeye, pendant la période électorale, où il faut redoubler de vigilance et être respectueux de la loi et des textes régissant le métier : « C’est le moment où jamais où il faut faire preuve de neutralité et d’impartialité, il faut éviter les commentaires et dire ce qui se passe réellement sur le terrain ».
S’adressant à ces responsables des médias avec un clin d’œil aux directeurs des médias publics, le président du CNC leur a demandé de donner tous les programmes politiques de tous les partis en lice et non le projet de société d’une seule formation. « J’insiste sur le pluralisme, que tous les courants de pensées transparaissent dans les différentes productions ».
Une mise en garde : « Il faut mettre en avant les programmes politiques réalistes et non des projets irréels. Il ne faut pas relayer les injures, des critiques acerbes et autres messages de haine ».
Selon la présidente du CNC, la population élira ceux qui présentent de bons et non ceux qui déversent des injures à longueur de journée. « La contribution des médias est importante dans la bonne conduite des élections ».
Une nouveauté : « Toquez avant d’entrer »
D’après Mme espérance Ndayizeye, pour éviter tout désagrément sur le terrain, il faut que les journalistes se fassent annoncer chez les administratifs avant leur travail : « S’il vous plaît, n’entrez pas sans toquer. Pas de violation de domicile, il faut adopter une attitude qui inspire la confiance parce qu’il y a des comportements sur terrain qui font que certains journalistes soient rejetés ».
Après ces dires, les questions fusaient de partout surtout avec un rappel des dernières agressions des reporters et les journalistes ont demandé l’utilité de la carte de presse à quoi la carte de presse si certains administratifs semblent l’ignorer. « S’il y a des problèmes, il faut contacter le CNC en cas de problème sur terrain », a-t-elle répondu.
La présidente du CNC, a beaucoup insisté sur l’égal accès des différents partis politiques et des indépendants aux médias publics : « Il faut qu’ils aient le temps d’exposer leurs programmes et que les médias soient des canaux de transmission des différents programmes politiques et pas des invectives, des messages de haine et autres critiques négatives ».
Signalons que différents partis politiques dont le CNDD-FDD, le parti CNL, le FPI, l’Uprona ont débuté leur campagne électorale ce mardi 13 mai pour les législatives et les communales prévues le 5 juin, les sénatoriales programmées pour le 23 juillet et les locales au 25 août de cette année.
C’est quoi cette histoire de ne pas entrer sans toquer?
’Sil vous plaît, n’entrez pas sans toquer. Pas de violation de domicile, il faut adopter une attitude qui inspire la confiance parce qu’il y a des comportements sur terrain qui font que certains journalistes soient rejetés »
C’est comme si les journalistes étaient des étrangers à leur propre histoire ou pays ? Chers journalistes à cette dictacture