Parmi les directives du président de l’Assemblée nationale à la nouvelle équipe de la Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, élue ce lundi 5 mai, figure une mission : faire comprendre aux différentes instances chargées du respect des droits humains de retirer le Burundi de leur agenda.
Après l’arrestation et la privation de liberté pendant toute une journée de deux journalistes, celui de la Radio Scolaire Nderagakura et celui de Bonesha FM et après l’agression, dans les homes universitaires, de ce dernier par de présumés étudiants Imbonerakure, l’Université du Burundi dit ignorer les faits sans preuve. Accusé d’inaction, le CNC dit n’avoir pas été ’’saisi’’.
Ce reporter de la radio Bonesha FM n’a pas de chance, après son arrestation par des policiers dans la matinée de lundi dernier au moment où il couvrait une manifestation et après avoir passé toute une journée au commissariat, accusé (…)
Après Kampala et avant de s’envoler ce dimanche pour Kinshasa, le Vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires Étrangères, des Affaires Européennes et de la Coopération, Maxime Prévot était ce samedi 26 avril au Burundi, une étape de sa tournée (…)
Willy Kwizera de la Radio Bonesha FM et Ahmed Masudi Mugiraneza de la Radio Scolaire Nderagakura, ont été arrêtés au marché de Kinama au nord de la ville de Bujumbura dans la matinée de ce lundi 21 avril. Ils étaient (…)
Lors de la séance de moralisation à l’intention des opérateurs économiques tenue vendredi le 28 mars, le président de la République a fait des révélations sur les pénuries récurrentes de carburant : des magouilles avec l’ancienne équipe de la Société pétrolière du Burundi, allant jusqu’à alimenter un marché parallèle.
Le dénominateur commun pour les quatre 4 dames, c’est la prison. Trois ont bénéficié d’une grâce présidentielle après plusieurs mois en prison, l’autre journaliste, Sandra Muhoza est toujours en prison. Le College of Media and Communication du Texas Tech University (…)
La récente intervention médiatique du Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, sur la BBC a suscité une vague de perplexité et d’incompréhension parmi de nombreux observateurs et analystes. La plupart d’entre eux avouent être déconcertés par ses propos, (…)
C’est devant le président de la République et le Parlement burundais que les deux nouveaux commissaires de la Commission Vérité et Réconciliation, Vianney Ndikumana et Mgr Aimé-Joseph Kimararungu, récemment élus par l’Assemblée Nationale, ont prêté serment, ce lundi 24 mars (…)
Le Conseil national de la communication (CNC) a invité ce mercredi 5 mars les médias burundais désirant couvrir la crise à l’est de la RDC à user de tact, à être circonspects et plus professionnels dans leur travail. C’était au (…)
Au moment où la journaliste Sandra Muhoza, condamnée à une peine d’une année et demie de prison pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et à une peine de 3 mois de prison pour « aversion raciale », (…)
En marge de la distribution de vivres aux populations sinistrées de Bugabira, une commune de la province de Kirundo, au nord du Burundi, frontalière avec le Rwanda, frappée par une sécheresse sévère, le président de la République a appelé, la population burundaise à être prête pour défendre l’intégrité nationale. Un tocsin sonné ce mardi 11 février.